
Actualités
Pourquoi
Une étude engagée pour le respect des droits humains et la justice sociale
Quoi
DROIT INTERNATIONAL
Requêtes devant les instances européennes et internationales compétentes en matière de droits humains ; préparation de rapports soumis aux organisations régionales et internationales ; utilisation stratégique du droit international devant les juridictions nationales.
DROIT PÉNAL
Assistance de victimes et de personnes accusées devant des juridictions suisses, françaises et étrangères ; assistance en matière d’extradition et d’entraide judiciaire internationale.
DROIT DU TRAVAIL
Défense individuelle ou collective des travailleur·se·s dans des procédures prud’hommales suisses ; rédaction d’avis de droit et de rapports ; utilisation stratégique du droit international du travail ; assistance en matière de droit de la fonction publique internationale et intervention dans des litiges devant le Tribunal administratif de l’OIT et le Tribunal du contentieux administratif de l’ONU (TCNU).
DROIT DES PERSONNES ÉTRANGERES
Assistance lors de procédures d’asile, de détention administrative, de renvoi et d’expulsion ; demandes de permis d’étude, de séjour et de travail.
Qui

Céline (elle) intervient principalement dans des procédures soulevant des questions de droit du travail et de droit pénal, ainsi que devant les organes internationaux de protection des droits humains (mécanismes des Nations Unies, Cour Européenne des droits de l’Homme). Ses domaines de spécialisation sont la protection des droits des travailleur·euse·s, la liberté syndicale et l’égalité et la non-discrimination.
Avant de fonder l’étude Peter & Moreau, Céline a exercé comme avocate à Paris et à San Francisco et a officié plusieurs années comme fonctionnaire internationale pour l’Organisation Internationale du Travail.
En plus de son activité d’avocate, Céline est régulièrement mandatée en tant qu’experte par le Bureau International du Travail pour analyser la compatibilité des systèmes nationaux aux normes internationales du travail et soutenir l’élaboration de nouvelles conventions internationales.
Elle est membre des Barreaux de Paris et de Californie, et est inscrite au tableau des avocat·e·s de l’Union européenne du registre des avocat·e·s de Genève. Elle est aussi membre du Comité de l’Association des Juristes Progressistes, de l'Ordre des avocats de Genève, de la Société Suisse de droit international et du réseau International Lawyers Assisting Workers Network (ILAW).
Elle pratique en français, anglais et espagnol.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Olivier (il) plaide devant les juridictions suisses et étrangères, principalement dans le domaine pénal et du droit international public. Disposant d’une expérience particulière dans la gestion de procédures complexes, il est spécialisé dans les affaires d’extradition ainsi que dans les procédures internationales. Il saisit régulièrement les mécanismes des Nations Unies et d’autres instances internationales, notamment pour assister des défenseur·e·s des droits humains et des victimes de torture ou autres mauvais traitements.
Son expertise dans ces domaines lui a permis d’obtenir dix arrêts favorables par la Cour européenne des droits de l’homme. Il intervient aujourd’hui dans une quinzaine affaires pendantes devant cette même instance ou des Comités des Nations Unies.
Olivier est trésorier de l’Organisation Mondiale contre la Torture et membre suppléant de la Commission du Barreau de Genève.
Il est également membre de l’Association des juristes progressistes, de l’Ordre des avocats de Genève, de la Société suisse des juristes, de la Société suisse de droit international, et de la Société suisse de droit pénal.
Il pratique en français, anglais, espagnol, italien et catalan.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Milena (elle) est spécialisée en droit pénal, droits humains et droit des personnes étrangères. Elle plaide principalement devant les juridictions pénales, civiles et administratives suisses. Avant de rejoindre l’étude Peter Moreau, elle a obtenu un Master en droit des Universités de Genève et de Toronto, un Certificate in transnational law à l’Université de Genève et a effectué son stage auprès de l’étude de Me Jean-Marie Crettaz et Me Arnaud Moutinot.
Très engagée contre les discriminations et pour les droits des minorités, Milena a notamment co-rédigé une brochure juridique sur les droits personnes LGBT*, publiée par l’Université de Genève en 2019. La même année, elle a également co-organisé un séminaire intitulé “Pour un enseignement du droit attentif aux questions de genre et aux discriminations” destiné au corps enseignant de l’Université de Genève.
Milena est membre du Réseau romand “Genre, droit et sexualités”, de la Permanence juridique pour les mineur·e·s non-accompagné·e·s (MNA/RMNA), de l’Association des Juristes Progressistes (AJP) et de l’Ordre des avocats de Genève (ODAGE).
Elle pratique en français, anglais et parle bulgare.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Avocat inscrit au Barreau de Genève, Carlo (il) est engagé dans la défense des droits fondamentaux et la solidarité internationale. Ancien activiste du mouvement contre l’apartheid en Afrique du Sud, il est ensuite régulièrement intervenu en Colombie, Palestine et en Turquie. Au bénéfice d’une expérience auprès du Syndicat interprofessionnel des travailleurs et des travailleuses (SIT), Carlo est aujourd’hui président national de l’Association suisse des locataires (ASLOCA). Parlementaire fédéral expérimenté, il est actuellement Conseiller aux Etats (sénateur) du Canton de Genève et siège dans la commission des affaires juridiques et celle des affaires étrangères.
Il pratique en français, italien et espagnol et parle anglais et allemand
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Bénédict (il) intervient principalement dans les procédures relevant du droit international. Ses domaines de spécialisation sont le droit pénal international et le droit international des droits humains.
Avant de rejoindre l’étude, Bénédict a dirigé pendant dix ans le programme Enquêtes et procédures internationales de l’ONG TRIAL International, menant des enquêtes et déposant des plaintes sur la base de la compétence universelle contre des individus et des acteurs économiques soupçonnés de crimes internationaux.
Bénédict est titulaire d’un LLM de la School of Oriental and African Studies de Londres (SOAS), ainsi que d’une licence en droit de l’Université de Genève.
Parallèlement à son activité d’avocat, Bénédict est consultant dans le domaine du droit pénal international, membre du pool d'expert·e·s de Justice Rapid Response et des comités des associations elisa-asile et Turpial.
Il pratique en français, anglais et espagnol.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Titulaire d’un Bachelor en relations internationales et d’un Master bilingue en droit public (Genève et Bâle), Valerie (elle) a mené de front son parcours académique avec des emplois à temps partiel auprès d’études d’avocat·e·s à Genève et au Tessin. Après une expérience comme juriste au Syndicat Unia, elle a effectué son stage d’avocate et est collaboratrice auprès de Peter & Moreau depuis le 1er décembre 2021. Ses domaines de prédilection sont le droit du travail et le droit international.
Valerie est co-présidente de l’Association des Juristes Progressistes (AJP) et a participé à la fondation de sa section universitaire. Elle a également développé une intense activité en faveur des droits humains, en participant au programme Law Clinic de l’Université de Genève sur le sujet « les droits des personnes LGBT* », en s’engageant dans l’organisation du Festival du film des droits humains de Lugano, en effectuant un stage auprès de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et en donnant des cours d’italien à des personnes requérantes d’asile.
Elle pratique en français et italien et parle anglais, espagnol et allemand.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Emma (elle) est titulaire d’un Master en Droit international et européen des Universités de Genève et Sydney. Elle a effectué son stage auprès de l’Etude Santamaria & Jakob Avocats et a obtenu le brevet d’avocate en 2020.
Emma conseille et représente en justice dans les domaines de droit du travail (spécialement les procédures en matière d’égalité des genres, LEg), droit des étrangers et asile, droits humains et droit international public.
Avant de rejoindre Peter & Moreau le 1er février 2022, Emma a exercé en qualité de juriste au Syndicat Unia, avec un intérêt particulier pour les questions de discriminations au travail et harcèlement moral et sexuel. Elle a également acquis de l’expérience en matière de droit d’asile et droit international des réfugiés lorsqu’elle défendait des requérants d’asile refoulés par le gouvernement australien sur l’Ile de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Emma est membre de l’Association des Juristes Progressistes (AJP), du comité des Juristes démocrates de Suisse (JDS/DJS), du FRI, institut suisse d’études juridiques féministes et gender law, et de la Ligue Suisse des Droit de l’Homme (LSDH).
Emma exerce en français et anglais, et parle allemand et norvégien.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Nina (elle) dispose d’une solide expérience en droit pénal acquise au sein de la Cour de justice de Genève, où elle a exercé en qualité de greffière-juriste durant plusieurs années après l’obtention de son brevet d’avocate dans le canton de Berne. Elle met à disposition sa maîtrise des dossiers complexes et volumineux, ainsi que son esprit de synthèse pour conseiller et représenter en justice devant les juridictions pénales, mais également devant les tribunaux civils et administratifs.
Particulièrement engagée pour les droits des femmes*, Nina a participé au collectif créé au sein du Pouvoir judiciaire pour la grève féministe et à l’organisation d’un cycle de conférence par l’Association des juristes progressistes « Le genre et le droit ». Elle poursuit aujourd’hui son engagement en tant que membre invitée au comité de l’association d’aide aux victimes de violence en couple (AVVEC).
Nina est notamment membre de l’Association des juristes progressistes (AJP) et de la Société suisse de droit pénal.
Elle pratique en français, allemand et anglais.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Cansu (elle) est titulaire d’un Bachelor en relations internationales et d’un Master bilingue en droit international et européen (Genève et Bâle). Durant son Master, elle a notamment co-rédigé une brochure sur les droits des jeunes personnes non accompagnées dans le cadre du programme Law Clinic de l’Université de Genève.
Parallèlement à ses études, Cansu a travaillé en tant qu’associée de projets au Centre pour le dialogue humanitaire (HD) et effectué un stage juridique au Centre social protestant (CSP) dans le secteur de la traite d’êtres humains. En 2021, elle a rejoint Peter & Moreau en qualité d’assistante juridique et administrative et a débuté son stage d’avocate en août 2022.
Elle parle français, turc, anglais et allemand.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Samy (il) est titulaire d’un Bachelor en Droit de l’Université de Lausanne ainsi que du « Certificate in Transational Law » de l’Université de Genève. Il a complété son parcours académique par un Master en Droit à l’Université de Zurich et il a effectué son dernier semestre à l’Université Sciences Po Paris. Au long de ses études, il a activement participé à différents « Moot Courts » de droit national et international.
Avant de rejoindre Peter & Moreau en février 2023, Samy a effectué un stage académique auprès de la Division Europe du Département fédéral des affaires étrangères à Berne. Il est également conseiller juridique bénévole au sein de l’équipe « International Human Rights Litigation » chez Asylex, une ONG suisse qui assiste les requérant·e·x·s d’asile.
Il est membre de l’Association des Juristes Progressistes (AJP).
Il parle français, italien, allemand, anglais et arabe (dialecte tunisien).
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Anna (elle) coordonne les activités administratives de l’étude. Elle est titulaire d’une Licence en relations internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève et d’une Licence en Traduction et Interprétation de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Anna a travaillé plusieurs années comme assistante administrative auprès de la Société de Lecture de Genève et comme traductrice pour de nombreuses institutions et festivals de cinéma, dont le Festival du Film et Forum International pour les Droits Humains (FIFDH Genève). A Barcelone, elle a travaillé pour l’Unité des communautés catalanes à l’étranger de la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) où elle était responsable d’un programme de stages.
Tout au long de ses études, elle a développé un fort intérêt pour les droits humains. Elle a travaillé comme guide à temps partiel pour l’Office des Nations Unies à Genève et a effectué un stage à l’Unité d’Information, Coordination et Gestion de la Subdivision de Procédures Spéciales du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Elle travaille en français, anglais, espagnol et catalan.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Julie (elle) s’occupe de la gestion administrative de l’étude. Titulaire d’un Bachelor en sociologie à l’Université de Genève et étudiante en Master en Sciences sociales à l’Université de Lausanne, elle a travaillé avec Olivier Peter depuis 2015, avant d’intégrer l’étude Peter Moreau dès sa création.
Longtemps engagée au sein de la section genevoise de la Ligue Suisse des droits de l’homme (LSDH-Ge), Julie est active dans plusieurs collectifs de défense des droits des personnes migrantes et en particulier des personnes mineures non accompagnées. Elle est aussi engagée dans des collectifs féministes et intervient lors d’évènement publics consacrés aux luttes féministes.
Elle travaille en français, anglais et allemand et parle italien.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Ruza (elle) est titulaire d’un Bachelor en Relations internationales (UNIGE) et d’un Master en politiques et management publics (UNIL - IDHEAP). Elle collabore à la gestion administrative de l’étude, est en charge de la communication et contribue à la définition et à l’implémentation des stratégies internes.
De par son intérêt aux politiques d’égalité et sa connaissance du fonctionnement du secteur public, elle dispose de solides compétences en matière de management inclusif et bien-être au travail. Avant de rejoindre Peter & Moreau, elle a travaillé en qualité de collaboratrice spécialisée à la réalisation d’une enquête sur les cas de discrimination et harcèlement sexuel et moral dénoncés au sein d’une importante chaîne publique de radio et télévision.
Particulièrement sensible aux questions de genre et d’intégration, Ruza a – entre autres – collaboré à plusieurs éditions du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève (FIFDH) et du Geneva International Queer Film Festival (Everybody’s Perfect). Elle a aidé l’organisation d'événements sur les discriminations raciales et a animé des conférences sur les crimes de guerre commis en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) dans le cadre du Film Festival Diritti Umani de Lugano (FFDUL).
Elle parle français, italien, espagnol, anglais, bosniaque et russe.
Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4
Contact
- Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Genève 4
- 208 bis, Rue Lafayette / FR - 75010 Paris
Recrutement
L’étude reçoit volontiers des candidatures. Si vous êtes désireux·se de vous engager avec conviction dans les activités de l’étude, disposez d’une expérience dans le milieu associatif, pouvez travailler dans plusieurs langues et avez un intérêt particulier pour le droit international, vous pouvez nous envoyer un dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et bulletins de notes) à info@petermoreau.ch.
Comment
Basée à Genève (Suisse) et disposant d’un bureau à Paris (France), l’étude met son expertise en droit international et son expérience devant les juridictions nationales et internationales au service de ses client·e·s.
Notre étude assiste une clientèle variée, composée de personnes physiques, d’entités privées, de syndicats, d’ONG et d’organisations internationales. Nous abordons chaque dossier avec une approche globale, en considérant des facteurs tels que la communication et la mobilisation d’opinion pour servir au mieux les intérêts de nos client·e·s et obtenir la reconnaissance de leurs droits.
Dans le cadre de nos activités de conseil, nous accompagnons nos client·e·s dans l’évaluation des risques juridiques liés à leurs activités, ainsi que pour l’adoption de positionnements publics stratégiques. Peter & Moreau propose également du conseil et de la formation pour un usage efficace des mécanismes de contrôle du droit international, tels que les organes de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, nos avocat·e·s collaborent régulièrement avec des organisations internationales sur des projets en lien avec la discrimination, la traite d’êtres humains et la protection des travailleur·e·s migrant·e·s.
Les avocat·e·s de Peter & Moreau interviennent dans des procédures judiciaires suisses, étrangères et internationales. L’étude dispose d’une expérience significative dans l'accompagnement de militant·e·s et de défenseur·e·s des droits humains.
Nous développons également une activité pro bono pour soutenir des litiges à visée stratégique pour la protection des droits fondamentaux. Nos efforts ont ainsi abouti à des avancées jurisprudentielles importantes en matière de liberté de manifester, de protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et de protection des victimes de traite.
Notre équipe assiste ses client·e·s en français, anglais, italien, espagnol, bulgare et catalan.