Etude d'avocat·es | Genève · Paris

Actualités

Voir plus d'actualités

Pourquoi

Une étude engagée pour le respect des droits humains et la justice sociale

Comment

Basée à Genève (Suisse) et disposant d’un bureau à Paris (France), l’étude met son expertise en droit international et son expérience devant les juridictions nationales et internationales au service de ses client·e·s.

Notre étude assiste une clientèle variée, composée de personnes physiques, d’entités privées, de syndicats, d’ONG et d’organisations internationales. Nous abordons chaque dossier avec une approche globale, en considérant des facteurs tels que la communication et la mobilisation d’opinion pour servir au mieux les intérêts de nos client·e·s et obtenir la reconnaissance de leurs droits.

Dans le cadre de nos activités de conseil, nous accompagnons nos client·e·s dans l’évaluation des risques juridiques liés à leurs activités, ainsi que pour l’adoption de positionnements publics stratégiques. Peter & Moreau propose également du conseil et de la formation pour un usage efficace des mécanismes de contrôle du droit international, tels que les organes de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, nos avocat·e·s collaborent régulièrement avec des organisations internationales sur des projets en lien avec la discrimination, la traite d’êtres humains et la protection des travailleur·e·s migrant·e·s.

Les avocat·e·s de Peter & Moreau interviennent dans des procédures judiciaires suisses, étrangères et internationales. L’étude dispose d’une expérience significative dans l'accompagnement de militant·e·s et de défenseur·e·s des droits humains.

Nous développons également une activité pro bono pour soutenir des litiges à visée stratégique pour la protection des droits fondamentaux. Nos efforts ont ainsi abouti à des avancées jurisprudentielles importantes en matière de liberté de manifester, de protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et de protection des victimes de traite.

Notre équipe assiste ses client·e·s en français, anglais, italien, espagnol, bulgare et catalan.

Quoi

DROIT INTERNATIONAL

Dépôts de plaintes

Nous représentons les client·es devant la Cour européenne des droits de l'homme, les Comités des Nations Unies et d'autres instances internationales en matière de violations de droits humains. Nos affaires concernent des sujets comme la détention illégale, les pratiques discriminatoires, les actes de torture, le refus du droit à un procès équitable, la saisie illégale de biens, les restrictions à la liberté d'expression et la suppression des manifestations pacifiques.

Soutien aux ONGs et syndicats

Nous assistons les ONGs et les syndicats, et les accompagnons dans leurs interactions avec les autorités et organisations nationales, régionales et internationales.

Promotion de la conformité

Nous œuvrons pour que le droit international soit strictement respecté dans les procédures nationales et cantonales dans le but de renforcer et garantir le respect des droits humains.

DROIT PÉNAL

Défense juridique pour les prévenu·es

Nous fournissons une assistance juridique experte aux personnes accusées de crimes, notamment dans le cadre d'affaires complexes ou sensibles, afin de garantir un traitement équitable.

Soutien aux victimes

Nous soutenons les victimes d'infractions graves, y compris les violations de l'intégrité sexuelle, la traite des êtres humains et les abus commis par des agent·es public·ques.

Extradition et entraide internationale

Nous assistons les individus visés par des ordres d'extradition ou impliqués dans des mesures d'entraide internationale, en veillant à ce que leurs droits soient protégés au-delà des frontières.

DROIT DU TRAVAIL

Représentation juridique et négociation

Nous représentons les travailleur·euses dans les procédures de droit du travail suisse et dans les négociations d'accords. Nous assistons également les victimes de discrimination et de harcèlement au travail, en veillant à ce qu'elles obtiennent des résultats équitables et en protégeant leurs droits.

Droit de la fonction publique internationale

Nous représentons les fonctionnaires dans les litiges relevant du droit de la fonction publique internationale dans le but de protéger leurs droits et intérêts professionnels.

Soutien et enquêtes

Nous menons des enquêtes sur les milieux et les conditions de travail, agissons en tant que personnes de confiance externes pour traiter des questions complexes, et fournissons des avis et rapports juridiques experts sur le droit du travail et les normes internationales du travail.

DROIT DES PERSONNES ÉTRANGÈRES

Conseils juridiques et représentation

Nous fournissons conseils et représentation juridiques en matière de droit des personnes étrangères, de droit d'asile et d'autres formes de protection internationale. Nous soutenons et accompagnons les individus confrontés à la détention administrative, à l'expulsion et aux procédures de renvoi, en garantissant la défense de leurs droits.

Procédures d'immigration

Nous assistons les client·es dans les processus de naturalisation et les accompagnons dans les procédures d'acquisition de la nationalité suisse, les demandes de visas, de permis d'études, de résidence et de travail, en veillant à favoriser des transitions fluides et la conformité avec les réglementations locales.

Avis et rapports juridiques

Notre expertise inclut la rédaction d'avis et de rapports juridiques en matière de droit national et international de la migration, fournissant des conseils experts et des analyses approfondies qui soutiennent les procédures de nos client·es.

Qui

CÉLINE MOREAU
OLIVIER PETER
MILENA PEEVA
VALERIE DEBERNARDI
CARLO SOMMARUGA
Bénédict de Moerloose
Chloé Audigier
Emma Lidén
Nina Schneider
SAMY MAHJOUBI
ANUKA SCHUBERT
ANNA SERRA PICAMAL
RUZA LUKIC

Contact

··
  • Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Genève 4
  • 208 bis, Rue Lafayette / FR - 75010 Paris

Recrutement

L’étude reçoit volontiers des candidatures. Si vous êtes désireux·se de vous engager avec conviction dans les activités de l’étude, disposez d’une expérience dans le milieu associatif, pouvez travailler dans plusieurs langues et avez un intérêt particulier pour le droit international, vous pouvez nous envoyer un dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et bulletins de notes) à info@petermoreau.ch