Attorneys at Law | Members of the Bars of Geneva, Paris and California.

News

See more news

Why

Lawyering for human rights and social justice.

How

Peter & Moreau is a law firm based in Geneva (Switzerland) with secondary offices in Paris (France) that provides consulting and legal defense services.  

Our firm assists a wide range of clients, including private entities and individuals, trade unions, NGOs, and International Organizations. For each case, we adopt a global approach that goes beyond the analysis of the legal issues at stake. Our assessment factors in communication and advocacy strategies as powerful leverages for the recognition of our clients’ rights. 

As part of our consulting activities, we evaluate the legal compliance of our clients’ activities and support them in articulating sensitive public positionings. The firm also provides advice and training sessions on the strategic use of international law monitoring mechanisms, such as UN bodies and the European Court of Human Rights. In addition, Peter & Moreau’s attorneys regularly collaborate with International Organizations as external consultants on projects related to equality and non-discrimination, human trafficking and the protection of migrant workers. 

In their judicial work, Peter & Moreau’s attorneys represent clients before Swiss courts, foreign tribunals, and international jurisdictions. While we take on a wide variety of cases, our firm has acquired a specific expertise in the defense of activists and human rights defenders. Examples of such cases include the legal representation of Karla Avelar (LGBT+ advocate and Martin Ennals award winner) and Jordi Cuixart (Catalan leader and Director of the cultural non-profit organization Òmnium Cultural). 

Our firm has also developed a pro bono practice for cases in which impactful litigation is particularly needed. In this context, our efforts have yielded landmark decisions in areas such as the right to peaceful demonstration, non-discrimination on the basis of sexual orientation, and the protection of victims of human trafficking. 

Peter & Moreau has a secondary office in Paris (France) and benefits from a strong network of trusted professionals in Switzerland and abroad.  

We assist our clients in French, English, Italian, Spanish, Catalan and Bulgarian. 

What

INTERNATIONAL HUMAN RIGHTS LAW

Preparing and filing applications before the European and other international bodies competent to address human rights violations; drafting reports submitted to regional and international organizations by trade unions and NGOs; alleging breaches of international law in national proceedings. 

CRIMINAL LAW

Providing legal assistance to individuals accused of crimes; assisting victims of crimes seeking remedies in court; assisting individuals subjects to extradition orders or other measures of international mutual assistance between States. 

LABOR LAW

Assisting workers in individual or collective dispute resolution mechanisms and legal proceedings; drafting legal opinions and reports for trade unions and NGOs; advising on the strategic use of international labor law; representing international civil servants in employment disputes before the ILO Administrative Tribunal and the UN Dispute Tribunal (UNDT). 

IMMIGRATION AND ASYLUM LAW

Assisting clients in removal proceedings and subject to administrative detention; preparing and filing asylum applications; preparing and submitting applications for temporary and permanent visas for study visits, family reunification, or employment. 

Who

CÉLINE MOREAU
OLIVIER PETER
CARLO SOMMARUGA
MILENA PEEVA
VALERIE DEBERNARDI
ANNA SERRA PICAMAL
JULIE FIEDLER
CAROLINE AUBRY

Contact

··

Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Geneva 4

Recruitment

Peter Moreau receives applications. If you are ready to engage with conviction in our activities, have experience in the non-profit sector, a keen interest in international law and excellent language skills, please send us your application (CV, cover letter, work certificates and transcripts) at info@petermoreau.ch.

Etude d'avocat·es | Genève · Paris

Actualités

Voir plus d'actualités

Pourquoi

Une étude engagée pour le respect des droits humains et la justice sociale

Comment

Basée à Genève (Suisse) et disposant d’un bureau à Paris (France), l’étude met son expertise en droit international et son expérience devant les juridictions nationales et internationales au service de ses client·e·s.

Notre étude assiste une clientèle variée, composée de personnes physiques, d’entités privées, de syndicats, d’ONG et d’organisations internationales. Nous abordons chaque dossier avec une approche globale, en considérant des facteurs tels que la communication et la mobilisation d’opinion pour servir au mieux les intérêts de nos client·e·s et obtenir la reconnaissance de leurs droits.

Dans le cadre de nos activités de conseil, nous accompagnons nos client·e·s dans l’évaluation des risques juridiques liés à leurs activités, ainsi que pour l’adoption de positionnements publics stratégiques. Peter & Moreau propose également du conseil et de la formation pour un usage efficace des mécanismes de contrôle du droit international, tels que les organes de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, nos avocat·e·s collaborent régulièrement avec des organisations internationales sur des projets en lien avec la discrimination, la traite d’êtres humains et la protection des travailleur·e·s migrant·e·s.

Les avocat·e·s de Peter & Moreau interviennent dans des procédures judiciaires suisses, étrangères et internationales. L’étude dispose d’une expérience significative dans l'accompagnement de militant·e·s et de défenseur·e·s des droits humains.

Nous développons également une activité pro bono pour soutenir des litiges à visée stratégique pour la protection des droits fondamentaux. Nos efforts ont ainsi abouti à des avancées jurisprudentielles importantes en matière de liberté de manifester, de protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et de protection des victimes de traite.

Notre équipe assiste ses client·e·s en français, anglais, italien, espagnol, bulgare et catalan.

Quoi

DROIT INTERNATIONAL

Dépôts de plaintes

Nous représentons les client·es devant la Cour européenne des droits de l'homme, les Comités des Nations Unies et d'autres instances internationales en matière de violations de droits humains. Nos affaires concernent des sujets comme la détention illégale, les pratiques discriminatoires, les actes de torture, le refus du droit à un procès équitable, la saisie illégale de biens, les restrictions à la liberté d'expression et la suppression des manifestations pacifiques.

Soutien aux ONGs et syndicats

Nous assistons les ONGs et les syndicats, et les accompagnons dans leurs interactions avec les autorités et organisations nationales, régionales et internationales.

Promotion de la conformité

Nous œuvrons pour que le droit international soit strictement respecté dans les procédures nationales et cantonales dans le but de renforcer et garantir le respect des droits humains.

DROIT PÉNAL

Défense juridique pour les prévenu·es

Nous fournissons une assistance juridique experte aux personnes accusées de crimes, notamment dans le cadre d'affaires complexes ou sensibles, afin de garantir un traitement équitable.

Soutien aux victimes

Nous soutenons les victimes d'infractions graves, y compris les violations de l'intégrité sexuelle, la traite des êtres humains et les abus commis par des agent·es public·ques.

Extradition et entraide internationale

Nous assistons les individus visés par des ordres d'extradition ou impliqués dans des mesures d'entraide internationale, en veillant à ce que leurs droits soient protégés au-delà des frontières.

DROIT DU TRAVAIL

Représentation juridique et négociation

Nous représentons les travailleur·euses dans les procédures de droit du travail suisse et dans les négociations d'accords. Nous assistons également les victimes de discrimination et de harcèlement au travail, en veillant à ce qu'elles obtiennent des résultats équitables et en protégeant leurs droits.

Droit de la fonction publique internationale

Nous représentons les fonctionnaires dans les litiges relevant du droit de la fonction publique internationale dans le but de protéger leurs droits et intérêts professionnels.

Soutien et enquêtes

Nous menons des enquêtes sur les milieux et les conditions de travail, agissons en tant que personnes de confiance externes pour traiter des questions complexes, et fournissons des avis et rapports juridiques experts sur le droit du travail et les normes internationales du travail.

DROIT DES PERSONNES ÉTRANGÈRES

Conseils juridiques et représentation

Nous fournissons conseils et représentation juridiques en matière de droit des personnes étrangères, de droit d'asile et d'autres formes de protection internationale. Nous soutenons et accompagnons les individus confrontés à la détention administrative, à l'expulsion et aux procédures de renvoi, en garantissant la défense de leurs droits.

Procédures d'immigration

Nous assistons les client·es dans les processus de naturalisation et les accompagnons dans les procédures d'acquisition de la nationalité suisse, les demandes de visas, de permis d'études, de résidence et de travail, en veillant à favoriser des transitions fluides et la conformité avec les réglementations locales.

Avis et rapports juridiques

Notre expertise inclut la rédaction d'avis et de rapports juridiques en matière de droit national et international de la migration, fournissant des conseils experts et des analyses approfondies qui soutiennent les procédures de nos client·es.

Qui

CÉLINE MOREAU
OLIVIER PETER
MILENA PEEVA
VALERIE DEBERNARDI
CARLO SOMMARUGA
Bénédict de Moerloose
Chloé Audigier
Emma Lidén
Nina Schneider
SAMY MAHJOUBI
ANUKA SCHUBERT
ANNA SERRA PICAMAL
RUZA LUKIC

Contact

··
  • Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Genève 4
  • 208 bis, Rue Lafayette / FR - 75010 Paris

Recrutement

L’étude reçoit volontiers des candidatures. Si vous êtes désireux·se de vous engager avec conviction dans les activités de l’étude, disposez d’une expérience dans le milieu associatif, pouvez travailler dans plusieurs langues et avez un intérêt particulier pour le droit international, vous pouvez nous envoyer un dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et bulletins de notes) à info@petermoreau.ch